Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cafard-naum
19 septembre 2010

De puta madre.

Erasmus. Une aventure qu'on a du mal à décrire tant qu'on ne l'a pas vécue. Une aventure qui s'est terminée pour moi début juillet dernier. J'ai voulu la prolonger un peu, prendre un peu de rab de cette extraordinaire aventure humaine que j'ai tellement aimé. Ces 5 mois magiques passés en compagnie de personnes des 4 coins de l'Europe, et plus particulièrement des italiens et des allemands qui resteront longtemps dans mon coeur et dans ma tête. J'ai voulu la prolonger, parce que 5 mois c'est trop court, parce qu'on voudrait qu'Erasmus ne se termine jamais. Mais bien sûr, sans eux, ce n'était plus pareil. Barcelone reste cette ville magique que j'aime tant, mais sans eux, il manquait une composante essentielle. Alors j'ai un peu regretté d'être restée, au début. Parce que je me suis pas mal ennuyée, dans mon grand appart qui me paraissait bien vide sans ma coloc que j'aimais tant, et qui est repartie dans son pays, comme tous les autres. Mais finalement, je ne regrette pas. Parce que je sais que j'ai vécu tout ce que j'avais à vivre pendant ces quelques mois hors du temps, que j'ai profité à fond de cette occasion unique. Je ne regrette pas d'être restée, car cela m'a permis de tirer un trait sur cette histoire, de prendre le temps de réaliser que c'était terminé, et de ne rien regretter. Je sais que si j'étais partie au début de l'été, comme tout le monde, j'aurais toujours regretté que ce soit déjà fini, j'aurais pendant longtemps espéré que cela ait duré plus longtemps, d'être partie si vite, de ne pas avoir pu faire tout ce que je voulais faire. C'est ma grande spécialité ça, avoir des regrets, souhaiter pouvoir réécrire le passé, et penser des heures entières à des "et si" qui de toutes façons ne pourront jamais se réaliser, puisqu'on ne peut pas revenir en arrière. Mais cette fois, non. Je ne regrette rien. Je suis restée avec ce souhait de pouvoir prolonger cette aventure, avec la certitude que rentrer en France serait la dernière chose que j'aurais envie de faire, une fois la date fatidique du retour arrivée. Mais non. Je ne connais pas les nouveaux Erasmus, et je n'ai pas spécialement envie de les connaître. J'ai envie de profiter de ce dernier mois avec mes quelques amis qui sont restés, avec les quelques nostalgiques qui vont revenir nous rendre visite. Je n'ai pas envie de tout recommencer, parce que je sais que ce sera forcément moins bien, parce que ce ne sera pas Eux, et qu'ils sont irremplaçables. Et puis deux mois, c'est trop court. Juste assez pour rencontrer des gens, pour commencer à s'attacher à eux, et le départ serait déjà là. Je n'ai pas envie de ça. Je ne veux pas partir en me disant que j'aurais préféré rester, en pensant à tout ce que je vais rater une fois rentrée en France.

Cette aventure est terminée, et je n'ai aucun regret. Je viens de passer un semestre magique, génial, et tant d'autres adjectifs qui ne sont pas assez forts pour décrire ce que l'on a vécu. Maintenant, il est temps de passer à autre chose, et de commencer à regarder vers le futur, au lieu de se retourner sans cesse sur le passé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Cafard-naum
  • Des mots et des maux qui ont besoin d'être couchés sur du papier. Enfin sur un écran, parce que le papier, c'est tellement has-been. Enfin surtout parce que sur papier, personne peut me lire, et ça c'est pas drôle. Ceci dit, qui me lira ici ?!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité