Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cafard-naum
1 août 2010

Quand je serai grande

"Quand on avait 5 ans ils nous avaient demandé ce qu'on voudrait faire quand on serait grand,
On leur a répondu qu'on voulait être astronaute, président, ou dans mon cas, une princesse.
Quand on avait 10 ans ils nous ont reposé la question,
On leur a répondu rock star, cowboy, ou dans mon cas, médaillée d'or.
Mais maintenant qu'on n'est plus gamins, ils veulent une réponse sérieuse.
Alors je pense avoir trouvé : On n'en sait trop rien.
L'heure ne devrait pas être aux grandes décisions hâtives.
Au contraire il faut commettre des erreurs.
Monter dans le mauvais train et rester coincé quelque part.
Tomber amoureux, souvent.
Étudier la philosophie parce qu'on peut être sûr de ne jamais en faire une carrière.
Changer d'avis et re-changer encore parce que rien n'est définitif.
Alors n'ayons pas peur de faire des erreurs.
Et comme ça le jour où on nous demandera ce qu'on veut devenir,
On n'aura pas besoin de deviner, on le saura."

Discours de remise des diplômes par Jessica - Twilight 3 : hesitation


Quand je serai grande. Vaste question que celle-ci.

Quand j'étais petite, je rêvais d'être maîtresse en maternelle, d'être journaliste, de partir faire de l'humanitaire de l'autre côté du monde, ou encore d'écrire des histoires pour les enfants. Aujourd'hui, à quelques mois de devenir officiellement grande (enfin, sur le papier du moins, parce que la toise, elle, elle indique toujours obstinément 1m56…), je me pose encore la question, de savoir ce que je voudrais faire, quand je serai grande. Et, malheureusement je crois, ce que j'étudie n'apparaît pas dans les réponses à choix multiples que j'imagine comme réponse.

Il paraît que, notre génération, on va faire plusieurs métiers, et qu'on se reconvertira bien plus d'une fois dans notre vie. Je ne me rappelle plus les chiffres exacts (ça n'a jamais été mon truc, ça, les chiffres…), mais ce dont je suis sûre, c'est que ça me laisse encore un espoir. Encore l'espoir qu'un jour, je réussirai à faire naître des étoiles dans les yeux des enfants, quelque part dans le monde, et que ce ne sera pas juste avec une pub pour Action Man ou Barbie avant les dessins animés du matin.

Mais dites, c'est normal de ne pas être sûre de savoir ce que l'on veut faire quand on sera grande, après 5 ans d'études, et à un an de se lancer dans la vie active ? Mais dites, comment on fait, pour être sûre ?...

Publicité
Publicité
Commentaires
Cafard-naum
  • Des mots et des maux qui ont besoin d'être couchés sur du papier. Enfin sur un écran, parce que le papier, c'est tellement has-been. Enfin surtout parce que sur papier, personne peut me lire, et ça c'est pas drôle. Ceci dit, qui me lira ici ?!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité